Un film plaisant réalisé par un jeune homme de 87 ans,d'après le beau roman de Christian Gailly:L'Incident
Elle Marguerite Muir, dentiste déjantée,se fait voler son sac.
Lui Georges Palet,sexagénaire à la retraite trouve le portefeuille de Marguerite dans un parking.
Intrigué par la photographie de Marguerite il cherche à la rencontrer.
Cela pourrait rester une histoire banale,commence alors un ballet amoureux,un film surprenant.
Une mise en scène audacieuse,Resnais voit les personnages comme ces herbes sauvages qui poussent n'importe où.
Un film ,drôle,réjouissant,plein de finesse et d'humour.
On passe de la fantaisie à l'émotion ,aidés par la caméra qui s'attarde régulièrement sur des herbes folles,comme on se passe sous le nez des grains de café pour libérer notre odorat du parfum précédent.
Un couple de comédiens attachant, très français et exquis.
Il faut le dire avec infiniment de tact et de circonspection, mais ce film dont le génie consiste à avoir un pied dans l'enfance et un autre dans la tombe ressemble à un adieu d'une folle élégance, d'une bouleversante sérénité.
Le Monde
Alors, toi, tu as aimé, c'est bon signe donc... j'avoue que Dussolier sait être dans le ton, donc pour lui, j'ai confiance, Azéma m'énerve parfois, mais ta critique est positive !! De toute façon, un Resnais cela ne se rate pas, et tant mieux, si en prime, il est réussi !! Bonne soirée et merci de ce "compte rendu"
RépondreSupprimerOui Michelaise j'ai aimé mais je suis une inconditionnelle de Resnais et Dussolier.
RépondreSupprimerAlors.....
Tu vois ils ont été sympas la réunion n'a pas duré trop longtemps!!
Il passe au cinéma près de la maison ...mais je comptais m'y rendre très vite. Merci pour tes critiques très sympathiques.
RépondreSupprimerJ'aurais mieux fait d'aller voir celui-ci, plutôt que le Jeunet où je me suis ennuyée. Pas grave, je vais réparer très vite.
RépondreSupprimerAifelle mon fils est allé ce WE voir Jeunet et m'a dit "Maman je te le déconseille c'est trop grand public pour toi"
RépondreSupprimerA toutes les trois je dis et répète attention je suis une inconditionnelle de Resnais et Dussolier,suis-je lucide et objective?
Ah les réunions... histoire de perdre son temps, on essaye de "rentabiliser" quand même !! Bravo... suis aussi une inconditionnelle de Resnais... et j'aime beaucoup Dussolier, cela devrait être bon, c'est annoncé pour le mois prochain, ben oui !! Mais faut pas croire, on a parfois des sorties nationales, pour des trucs genre "les chtis" ! Allez je suis injuste avec note cinéma art et essai local qui nous permet quand même de voir des films sympas
RépondreSupprimer