Je ne vais pas plagier ce qu'elle a si bien fait.
Je dirai simplement qu'il est de ces films qui ne vous lâchent pas et qui ne laissent pas indifférent.
Que j'ai aimé le noir et blanc et son côté suranné,mais aussi glaçant,avec parfois une lumière inquiétante, que j'ai été impressionnée par les visages impénétrables des enfants.
Vous sourirez peut-être une seule fois mais vous ne pleurerez pas non plus
Je n'ai pas envie de voir ce film, qui est très violent semble-t'il.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerHonnêtement Aifelle je ne l'ai pas trouvé violent au sens propre du terme.
RépondreSupprimerIl y a certes une tension tout le long du film,mais les scènes qui pourraient être violentes nous sont suggérées
Je ne vais voir aucun film de sciences-fiction,ni à sensation grand public,donc je ne pense pas avoir oublié la signification du mot violence.
Je dirais que c'est un film dur,ça OUI,aucune tendresse,si ce n'est les rapports entre Eva et l'instituteur,qui viennent adoucir le film.
C'est toute la rigidité et l'austérité du protestantisme à une époque et les méfaits d'une éducation trop répressive.
Mais peut-être suis-je "un animal à sang froid"!!
je recommence j'ai eu un coup de fil...hier j'ai abandonné la tribu et la grande malade pour voir ce film...au début j'ai trouvé le rythme lent mais le personnage du narrateur m'a séduit...et je me suis laissée embarquer.La lumière et les images sont superbes.
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé le film violent. Angoissant à la rigueur.Un film intimiste à voir.
Je ne connais pas ce film mais il semble assez troublant.
RépondreSupprimerBonne semaine à toi:)xxx
Assurément j'irai le voir car le réalisateur que j'ai entendu sur france culture m'a donné envie d'essayer de comprendre cette période en Allemagne. Comme tu le dis Aloïs cela doit être dur. Quel âge avaient ces enfants à la déclaration de la deuxième guerre? Autoritamisme forcené et dictature???
RépondreSupprimerEffectivement Enitram ces enfants avaient entre 30 et 45 ans au début de la seconde guerre mondiale
RépondreSupprimerIl faut dire que je ne suis pas une grande fan de Haneke que je trouve trop froid. Je pense que j'attendrai le DVD. Tout ceci me rappelle le livre d'Alice Miller, "c'est pour ton bien" qui évoquait aussi les dégâts de l'éducation "à la prussienne".
RépondreSupprimerJe ne suis pas encore allée le voir.
RépondreSupprimerIl va falloir que je me décide.
A bientôt.
Autre sujet en passant du coq à l'âne ! Autourdupuits, il faut t'appeler "Aloïs" ou "Françoise" car sur un blog c'est l'un sur un autre c'est l'autre.... Mystère !
RépondreSupprimerBonne soirée !
Pour tout te dire Enitram,mon prénom est Françoise.Mais un jour j'ai confié à Michelaise que j'avais d'énormes problèmes de mémoire et que mon second prénom était Alzheimer.Depuis elle m'appelle Aloïs ce qui m'amuse beaucoup.
RépondreSupprimerVous êtes libre de m'appeler comme vous voulez.
Vous pouvez aussi m'appeler Marie Marguerite comme le fait mon mari et je n'ai jamais compris pourquoi !!!
J'avais lu le compte rendu de Michelaise qui m'avait stupéfié par sa finesse d'analyse et son argumentation, tenté de lui laisser un comm sans y arriver, je ne suis pas fan des films de Haneke, mais vous me donnez envie l'une et l'autre de le voir , ce sera sûrement en DVD, je doute que mon mari ait envie de le voir ce film mais je peux me tromper... à suivre !Tu ne m'as pas dit Françoise comment tu avais trouvé le livre d'Emmanuel Carrrère ?bises
RépondreSupprimerOuf, me voilà à mon tour rassurée Al... pardon Franç... enfin Autour du Puits !!!! Oui, pas de larme, mais une vraie tension, pas de violence autre que morale... une telle beauté formelle... Pour celles qui veulent attendre le DVD, il me semble qu'il faut aussi la magie de la salle obscure et du grand écran pour goûter pleinement ce film !
RépondreSupprimerPar contre, n'oubliez pas qu'on peut s'y ennuyer, si on n'adhère pas au parti pris de Haneke... Et qu'il faut humblement admettre qu'on n'a pas forcément tout compris en sortant !
Bon, c'est ma décision Aloïs je t'appelle Aloïs et c'est grâce à Michelaise !
RépondreSupprimerAu fait quand le film passera par ici j'irai le voir, merci à toutes les deux pour vos commentaires !